L’art médiéval est-il contemporain ?

Cet événement a déjà eu lieu !
Retour à l'agenda

L’art médiéval est-il contemporain ?

L’art médiéval est-il contemporain ? Acte IV se propose d’établir un dialogue entre l’art médiéval et l’art contemporain. Évitant un médiévalisme de citation, il montre à partir de lectures croisées les points de convergence qui unissent des œuvres souvent séparées de plus de 1 000 ans. L’exposition présente une sélection de manuscrits médiévaux enluminés, qui comptent parmi les trésors inestimables de la Médiathèque. Ils sont accompagnés d’une réflexion autour de l’image médiévale, de ses qualités formelles, esthétiques et conceptuelles. Les thématiques déclinées - la puissance du signe, la rhétorique de la couleur, la matérialité, la performance – mettent en lumière la pensée conceptuelle à l’œuvre au cours du premier Moyen Âge. Ce discours est également ancré dans la mise en regard d’œuvres médiévales et d’œuvres contemporaines exposées dans Traversées \ Kimsooja. L’exposition dévoile comment l’art médiéval a pu nourrir l’art contemporain, et comment ses qualités peuvent être réactualisées aujourd’hui. Un cycle de conférences accompagne cette mise en perspective, par un dialogue entre un artiste et un historien de l’art médiéval.
 

Dans le cadre de Traversées \ Kimsooja  - Avec Christian Heck, Thomas Golsenne, Chloé Maillet, Vincent Debiais… - En partenariat avec le CESCM et la BNF. 
  

Visites commentées de l’exposition à 16 h : 
Mercredi 8 janvier
Samedi 11 janvier
Mercredi 15 janvier
    

Clôture de l’exposition samedi 16 janvier à 17h 
Le Moyen Âge en lumière, redonner corps aux voix du passé

Lectures à plusieurs voix de textes d’auteurs médiévaux ou d’essais d’historiens de l’art évoquant la pensée foisonnante et les œuvres du Moyen Âge. Dans le cadre de la nuit de la lecture.


Où ? François-Mitterrand
4 rue de l’Université 86000 POITIERS - 05 49 52 31 51 - mediatheques@grandpoitiers.fr
Quoi ? Exposition
Conditions : Entrée libre et gratuite

Suggestions

Du même sujet

Le Livre des expositions universelles : 1851-1989 : exposition, Musée des Arts Décoratifs de Paris, 1983 / [Robert Bordaz, Daniel Janicot, François Mathey... et al.] | Bordaz, Robert

Le Livre des expositions universelles : 1851-1989 : exposition, Musée ...

Livre | Bordaz, Robert | Union centrale des arts décoratifs. Paris | 1983


L' art contemporain et son exposition. 2 / sous la direction de Elisabeth Caillet, Catherine Perret |

L' art contemporain et son exposition. 2 / sous la direction de Elisab...

Livre | L'Harmattan. Paris | 2007

Contributions à un colloque en 2002 au Centre Georges Pompidou qui entament une réflexion sur la transformation des paramètres artistiques, institutionnels, idéologiques dans lesquels s'était longtemp...


A brief history of curating / Hans Ulrich Obrist | Obrist, Hans Ulrich

A brief history of curating / Hans Ulrich Obrist

Livre | Obrist, Hans Ulrich | Les presses du réel. Dijon | 2008

L'artiste et commissaire d'expositions interroge onze commissaires d'expositions internationaux sur leur parcours professionnel, leur métier, leur rôle dans la réception de l'oeuvre des artistes conte...


Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Mercredi 23/10/2019 : Une visite guidée par une personne sympathique, communicante de grand talent. 5/5

    Les migrations ont investi nos champs sociaux, le projet TRAVERSÉES/KIMSOOJA, à travers les œuvres de l'artiste Coréenne Kimsooja et celles des artistes invités, questionne sur les raisons ou les causes de ces déplacements humains. Disposées auprès, ou à l'intérieur de monuments historiques, ces créations contemporaines invitent à une marche dans la ville à la (re)découverte d'un patrimoine fort riche. Elles entrent dans une étrange résonance avec ces édifices quelquefois plus que millénaires. A l'exposition de la médiathèque, la visite guidée me semble impérative, la proximité de documents médiévaux et d’œuvres contemporaines permet d'apprécier la notion d'art conceptuel à travers les siècles. Ainsi, Hildegarde de Bingen, par exemple, une Génie du 12ème siècle, semblait parfaitement maîtriser cette notion.

    par M. PERUCAUD PAUL Le 29 octobre 2019 à 13:39